Transdinarica : à vélo à travers les Balkans

Parcourir huit pays des Balkans occidentaux à vélo sera bientôt possible grâce à un nouveau sentier cyclable nommé TransDinarica. Une initiative qui vise à soutenir le développement d’un tourisme différent et à rapprocher les pays de la région.

« Vous verrez le bleu de l’Adriatique, de sombres et profonds canyons isolés, de rapides rivières émeraude, et les sourires amicaux et atemporels des habitants des Balkans occidentaux », annoncent les concepteurs du projet.

Une partie de ce parcours ambitieux a déjà été inaugurée. « La colonne vertébrale du projet comprend déjà 380 kilomètres de route en Slovénie, 362 en Croatie et 390 en Bosnie. Mais ça, c’est juste le sentier principal », explique Jan Klavora de l’agence slovène Visit Good Place, l’un des initiateurs du projet, dans une interview donnée à National Geographic, relayée par Geo.fr.

Pour ce parcours, qui s’étendra sur près de 2000 kilomètres, Visit Good Place et ses partenaires Green Visions de Sarajevo et l’agence croate VMD Adventure Travel se sont inspirés de Via Dinarica, un sentier de randonnée récemment inauguré dans les Alpes dinariques. Ainsi, au-delà des sentiers actuels Tran-Slovénie, Trans-Croatie et Trans-Bosnie qui mènent les cyclistes de la vallée de la Soča (Isonzo) en Slovénie jusqu’à Sarajevo en passant par la côte adriatique croate, le TransDinarica permettra de parcourir des coins inexplorés du Monténégro, d’Albanie, du Kosovo, de Macédoine du Nord et de Serbie.

« L’objectif du TransDinarica est de créer un parcours aventureux et inspirant à travers une région relativement intacte de l’Europe », explique de son côté Thierry Joubert de l’agence Green Visions de Sarajevo à National Geographic. En plus de goûter à cette aventure inédite leur permettant de découvrir des monuments protégés par l’Unesco, des villages pittoresques et des perles naturelles de la région, les cyclistes pourront aussi « s’asseoir, manger et boire avec les locaux qui vivent pour partager leur culture », s’enthousiasme Thierry Joubert.

En ce moment, les équipes des trois agences travaillent sur la portion monténégrine du TransDinarica. Pour l’heure, aucun délai pour l’achèvement de l’ensemble du sentier n’a été communiqué.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s