2018

13 janvier : notre traditionnelle galette des rois s’est déroulée dans une ambiance toujours aussi convivial ; 45 personnes y assistaient. Dans une rapide allocution, le président a insisté sur la nécessité de trouver un second souffle avec des animations  plus en cohérence avec les buts de notre association. Chaque membre est sollicité et rendez-vous à notre assemblée générale en avril !

Une bonne nouvelle cependant : Mr Messeguer, adjoint au maire et présent à notre réunion, a annoncé que la ville de Bourges a été retenue pour la création d’un bureau « Europe directe » ; des locaux proches de la mairie vont être mis à disposition pour permettre à toute personne – particulier ou entreprise – d’obtenir des renseignements. D’autre part, ces locaux pourront également servir de vitrine aux associations « France – Pays européen » ; une exposition sur la Croatie est d’ores et déjà envisagée lors de l’ouverture.

15 janvier : nous avons rendu visite, (président, président d’honneur et trésorier) dans les locaux de l’Ambassade à Paris, à Monsieur Filip VUCAK, le nouvel ambassadeur de la Croatie en France qui a pris ses fonctions en octobre dernier ;  visite extrêmement agréable qui a permis de nouer des liens ; nous avons également noté la volonté de notre interlocuteur de se déplacer en province ; en outre, il nous a donné un accord de principe pour mettre en place une exposition sur la Croatie dans les futurs locaux de « Europe Directe »

09 mai : Journée de l’Europe – Cette année revêt  un caractère particulier puisque, avant la traditionnelle réunion Place de l’Europe, chaque association de pays s’est retrouvé dans les grands salons de la Ville de Bourges afin de renouveler  la charte d’amitié et de coopération pour la promotion des valeurs de l’Union Européenne. En fin de journée nous avons participé au « Banquet Européen » dont le plat principal était cette année proposé par le Mouvement Européen : un coq au vin, un plat typiquement français s’il en est !

26 mai : Notre assemblée générale s’est déroulée au Moulin de la Voiselle à Bourges ; l’assistance était un peu moins fournie, sans doute à cause de ce changement dans nos habitudes ; par contre nous avons eu la satisfaction de noter la présence et les interventions de Mr Eric MESSEGUER, adjoint au maire de la ville de Bourges et délégué aux jumelages, de Mr Benoit DUHAMEL, responsable du Centre Europe Direct récemment ouvert à Bourges ainsi que de Mme Ivanka JARDIN qui représentait  le Conseil représentatif des Institutions croates de France à Paris. Après cette matinée studieuse, la journée s’est poursuivie autour d’un excellent repas.

1er juillet : Cérémonie de l’olivier sur l’île de Korcula. Comme chaque année nous étions présents à cette manifestation célébrant l’entrée de la Croatie dans l’Union européenne qui se matérialise autour d’un olivier que notre association a planté depuis 4 ans maintenant. D’autre part, chaque année l’évènement est relaté dans une langue différente et en croate bien sûr sur une radio locale ; après votre serviteur en français,, un italien, un anglais, c’est un allemand qui est intervenu cette année.

 

Publicités