Appartement à vendre : qui veut se payer la résidence de Tito à New York ?

12 novembre 2017 – Source « Courrier des Balkans »

L’appartement new-yorkais de Tito est à vendre. Autrefois résidence des diplomates yougoslaves en voyage aux États-Unis, ce luxueux penthouse de 418 m², situé à Manhattan, devrait trouver preneur pour 15,2 millions d’euros. Un moyen, pour les États successeurs de l’ancienne Fédération, de combler des caisses bien vides.

« La propriété a besoin d’une rénovation complète pour être vivable ». Voila ce qu’explique l’agent immobilier en charge de la vente de l’ancien appartement du maréchal Tito à Manhattan, New York. Mais sur Park Avenue, les biens de cette taille sont rares et ils partent rapidement.

Acheté 85 000 euros en 1975 par l’État yougoslave, l’ensemble, situé au 16e étage, comprend quatre chambres et cinq salles de bain, ainsi que des terrasses dominant toute l’agglomération new-yorkaise. Meublé dans les années 1970, inoccupé depuis 1992 et la dislocation de la Yougoslavie, l’appartement n’a en fait accueilli qu’une seule nuit le maréchal, étant généralement utilisé par les diplomates yougoslaves envoyés aux Nations-Unies.

Cette vente s’inscrit dans la cadre de la vaste privatisation des dernières propriétés immobilières encore partagées par les États issus de la Yougoslavie. Pour renflouer leurs caisses, ces derniers ont également décidé de céder une autre résidence de 3600 m² sur la Cinquième avenue. Elle dispose de 32 chambres, huit salle de bain, et est estimé à 42 millions d’euros.

D’autres biens sont aussi disponibles à Tokyo au Japon, à Berne en Suisse, et à Bonn en Allemagne. Des héritages du passé qui devraient rapidement changer de mains : selon les médias américains, l’acteur Jack Nicholson serait sur les rangs pour acquérir l’éphémère appartement de Tito.

Publicités