COMMISSION EUROPÉENNE : DUBRAVKA SUICA EN CHARGE DE LA DÉMOCRATIE ET DE LA DÉMOGRAPHIE

13 septembre 2019

C’est une figure historique de l’aile droite du HDZ qui représentera la Croatie dans la Commission Van der Leyen. Dubravka Šuica, ancienne mairesse de Dubrovnik, a hérité du portefeuille de la Démocratie et de la Démographie. C’est le Hongrois László Trócsányi qui récupère le dossier sensible du voisinage et de l’élargissement. 

C’est officiel. Ursula Von der Leyen, la nouvelle présidente de la Commission européenne, a dévoilé son équipe, et Dubravka Šuica, dont la candidature avait été proposée cet été par le gouvernement d’Andrej Plenković, représentera la Croatie. Née le 20 mai 1957 à Dubrovnik, elle y a enseigné l’anglais et l’allemand.. Début janvier 2001, elle fait son entrée au Sabor, le Parlement croate, et devient la même année maire de Dubrovnik. Elle est la première femme à occuper ce poste, qu’elle conserve jusqu’en 2009.

Elle est élue en 2005 « meilleure maire de Croatie », et figure MÊME un an plus tard sur la liste des dix meilleurs maires du monde !

Elle se consacre ensuite à la politique nationale et commence à bâtir sa carrière internationale. En 2012, elle devient vice-présidente de l’association des femmes du Parti populaire européen (EPP Women), et elle est élue députée au Parlement européen en 2013.

Le nom de Dubravka Šuica avait été prononcée avec insistance pour le portefeuille sensible de l’élargissement et du voisinage, qui revient finalement au Hongrois László Trócsányi.

La liste des futurs membres de la Commission doit encore être soumise à l’approbation du Conseil de l’UE et du Parlement européen. La nouvelle Commission devrait prendre ses fonctions le 1er novembre, mais les nominés ne seront confirmés à leur poste que s’ils passent avec succès l’épreuve de l’audition devant le Parlement européen.