Croatie : dans le Međimurje, bientôt des soins thermaux au cannabis !

Source Courrier des Balkans

Le complexe thermal Sveti Martin doit ouvrir au printemps un centre Cannabio, qui proposera des soins à base de cannabis médicinal. Le projet est porté par l’entreprise slovène Sigma Plus. Les thermes de Sveti Martin sont situés dans le Međimurje croate, tout près de la frontière de la Slovénie, où la législation sur la cannabis est plus stricte.

Pour le directeur des thermes de Sveti Martin, Branimir Blajić, le centre Cannabio viendra enrichir l’offre thérapeutique du complexe. « Le centre devrait ouvrir fin mars-début avril. C’est un concept unique en Croatie qui doit nous permettre de prolonger la durée moyenne du séjour de nos clients, et attirer une clientèle étrangère fortunée. » Branimir Blajić précise qu’il cible principalement la Russie, la Grande-Bretagne, l’Europe occidentale et les pays arabes.

Une thérapie dans le centre Cannabio pourra durer de sept jours à quatre semaines. Chaque patient sera soumis à une prise de sang, qui sera envoyée pour analyse dans un laboratoire suisse afin de déterminer au cas par cas la meilleure préparation possible. Le centre se procurera du cannabis médicinal dans les pharmacies croates. « Des recherches ont montré que le cannabis médicinal était particulièrement efficace pour traiter l’arthrite rhumatoïde, l’ostéoarthrite, le diabète et l’asthme, et les résultats sont également probants pour les convalescences après différents cancers », souligne Branimir Blajić.

L’utilisation du cannabis à des fins thérapeutiques a été légalisée en Croatie comme en Slovénie, mais les contrôles sont beaucoup plus stricts dans ce dernier pays ; c’est pourquoi Sigma Plus s’est retrouvée dans l’incapacité de placer ses produits sur le marché slovène, et a décidé d’ouvrir un centre de l’autre côté de la frontière, à Sveti Martin.

Pendant la première phase du projet, le centre Cannabio emploiera trois médecins, et ses capacités seront limitées à dix patients par mois. Une semaine de thérapie au centre Cannabio devrait coûter autour de 5000 euros.

Publicités