La Croatie et la Slovénie s’unissent pour mieux protéger leurs ours, lynx et loups

04 avril 2019

Dans les zones rurales de Croatie et de Slovénie, la cohabitation entre les hommes et les grands carnivores remonte à un lointain passé. Pour perpétuer cet héritage, une coopération transfrontalière systématique est nécessaire pour une meilleure gestion des populations de bêtes sauvages. C’est avec cette conviction que se sont rassemblés, fin janvier, plus de 50 représentants croates et slovènes pour une conférence organisée par le Fonds mondial pour la nature (WWF) et ses partenaires du projet Carnivora Dinarica.

Le projet Carnivora Dinarica a pour but de préserver la population de grands carnivores dans le nord des Alpes dinariques, sur une zone frontalière entre Slovénie et Croatie. L’accent est mis sur la limitation des risques qui menacent ces animaux par l’éducation, des mesures de prévention et autres activités : mise en place de bonnes pratiques dans l’agriculture et l’élevage, dons de clôtures pour protéger le bétail, élevage de chiens de berger, mise en place d’une signalisation dynamique sur les voies de circulation pour éviter les accidents de la route, construction de refuges pour les jeunes lynx abandonnés dans le parc national de Risnjak, installation de bennes à ordures pouvant résister aux ours.

Les grands carnivores peuvent également venir enrichir l’offre touristique et des mesures seront donc prises pour orienter les visites dans les parcs naturels de Risnjak, Snežnik et dans une partie de la Kupa. Le projet prévoit également la fondation d’un centre de sensibilisation aux grands carnivores à Pivka, en Slovénie.

« Les principaux acteurs de la gestion des grands carnivores en Slovénie et en Croatie ont uni leurs forces dans un projet unique, une avancée importante dans la coopération transfrontalière entre ces deux pays en matière de protection de la nature », s’est félicitée Aleksandra Majić Skrbišnek, la chercheuse à la faculté de biotechnologie de Ljubljana qui dirige le projet Carnivora Dinarica.