LÉGISLATIVES EN CROATIE : SUITE

59 mandats pour la coalition de droite conduite par le HDZ, 59 pour le centre-gauche du Premier ministre sortant Zoran Milanović et ses alliés régionalistes d’Istrie, tels sont les résultats après le dépouillement des derniers bulletins. Aucune majorité ne se dégage des élections de dimanche et les nouveaux-venus de MOST se retrouvent en position décisive, avec leurs 19 sièges dans le nouveau Parlement.

Droite et centre-gauche sont à égalité : la « Coalition patriotique » de l’opposition conservatrice, menée par l’Alliance démocratique croate (HDZ) de Tomislav Karamarko obtient 59 mandats ; la coalition de centre-gauche, « La Croatie grandit », conduite par le Parti social-démocrate (SDP) du Premier ministre sortant Zoran Milanović, 56 mandats, auxquels il faut ajouter les trois sièges obtenus par les régionalistes d’Istrie (IDS), partenaires naturels du SDP.

La surprise vient du « mouvement citoyen » Most, dirigé par Drago Prgomet, un ancien du HDZ. En obtenant 19 mandats, il se retrouve de facto en position de « faiseur de roi », mais le mouvement exclut pour le moment toute alliance.

Dans ces conditions, tous les scénarios sont possibles, depuis une « grande coalition réunissant la gauche et la droite » jusqu’à la convocation de nouvelles élections, en passant par la formation d’un gouvernement minoritaire dirigé par Tomislav Karamarko, le chef du HDZ. Une grande capacité d’initiative reviendra à la Présidente

Selon la Constitution, le chef de l’État doit confier la charge de former le gouvernement au dirigeant du parti qui aura pu réunir une majorité, pas forcément à celui du parti arrivé en tête. Si aucune majorité ne peut se dégager, de nouvelles élections seront automatiquement convoquées.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s