L’HISTOIRE DU GÂTEAU «LUMBLIJA»

DSC_0002

L’histoire du gâteau traditionnel Lumblija est liée au village de Blato sur l’île de Korčula. La tradition de sa préparation qui perdure depuis presque 200 ans remonte à la période de l’occupation napoléonienne. Lorsque Napoléon conquit la Dalmatie et abolit la République de Dubrovnik, l’armée française occupa l’île de Korčula. La domination française en Dalmatie dura 9 ans.

L’histoire, qui suit toujours le même rituel pour la préparation du Lumblija, parle de l’amour de deux jeunes,, un soldat-boulanger français et une blajka, fille du village que les circonstances ont séparé. Le jour du départ de l’armée française, le pauvre soldat-boulanger, obligé de partir, donna à son aimée le gâteau en lui disant les mots d’adieu suivants : « n’oublie pas ».

Le soldat partit, la domination française s’acheva mais l’histoire de la jeune Blajka et de son triste amour continue de vivre dans de nombreuses histoires d’amour et dans les saveurs raffinées du mémorable gâteau Lumblija. Même si, dans les mots d’adieu « n’oublie pas »  prononcés par le jeune soldat boulanger, la jeune fille entendit « lumblija », ils étaient porteurs d’un message clair et compréhensible.

Perpétuant la tradition, la préparation du gâteau lumblija se fait aujourd’hui avec des ingrédients particuliers que l’on rassemble pendant l ‘été. Les principaux sont les amandes, les noix, les raisins séchés, l’orange, le citron, le varenik (le moût de raisin d’un cépage authentique de l’île de Korčula que l’on doit cuire à feux doux pendant plusieurs heures en écumant jusqu’à sa transformation en un sirop sucré de couleur foncée). Ce gâteau se prépare au début du mois de novembre.

Les ingrédients qui composent le Lumblija en font un gâteau longue conservation que le temps rend encore plus savoureux

Chaque année à Blato, à la veille de la Toussaint et pour la fête de la paroisse de Blato, en souvenir de cette merveilleuse légende et pour préserver les traditions et les coutumes locales, se tient sur la place centrale (Plokata), entourée par les anciens bâtiments et la loge, l’exposition, la bénédiction et la dégustation des gâteaux traditionnels Lumblija qu’ont préparés les élèves de l’école secondaire de Blato sous la direction de leurs enseignants et de leurs parents.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s