LA CROATIE, C’EST COMMENT ?

 

GÉOGRAPHIE

 

croatiepop.1367010Pays avec une drôle de forme, comme un croissant ou comme deux longues jambes qui s’étirent loin, loin, (la Slavonie et la Dalmatie) et une toute petite tête (l’Istrie), la Croatie sur 56542 km2 possède le privilège d’offrir un patrimoine architectural d’une richesse époustouflante ; lorsque on y vient pour la première fois, on découvre un pays à la situation unique, à cheval entre orient et occident, fascinante transition entre Europe du Nord et Méditerranée, carrefour de cultures et d’influences assez exceptionnel ! Illyriens, Celtes, Grecs, Romains, Croates bien sûr, Vénitiens, Italiens, Ottomans, Hongrois, Autrichiens, tous y laissèrent leur marque. Jusqu’aux Français, avec le Général Marmont, Maréchal d’empire, nommé gouverneur général des Provinces illyriennes par Napoléon qui réalisa une œuvre considérable et dont le souvenir persiste encore dans ces régions.

Un guide m’a dit un jour : « Napoléon a réalisé en 2 ans en Croatie plus que les Autrichiens en 2 siècles ! »

Et puis on découvre une côte merveilleuse, protégée par 1185 îles et îlots (seules 66 sont habitées !) : les plus grandes s’appellent Krk, Creš, Brać, Hvar et Korčula.

Côte qui a encore échappé par miracle au béton et égrène de petits bijoux d’architecture qui ont pour noms, Pula, Zadar, Šibenik, Trogir, Split et, bien sûr, la Perle de l’Adriatique, Dubrovnik, classée par l’Unesco Patrimoine mondial de l’Humanité.

Une anecdote : si vous avez la possibilité d’aller sur l’île de Hvar, très prisée par la jetset international, montez au Château qui domine la ville éponyme ; outre une vue magnifique sur toute l’île, vous y verrez des canons portant l’inscription : Nevers – 1808 !)

À l’intérieur, Zagreb vous ravira par son éclectisme architectural, la richesse de ses musées et de sa vie culturelle.

Quant aux amoureux de la nature, ils seront comblés : huit parcs naturels, intacts, regorgeant d’une faune particulièrement riche et variée : plus de 400 ours dans les forêts montagneuses, chamois, mouflons loups et lynx, jusqu’aux mangoustes africaines sur les côtes de l’île de Mljet !

Et ne manquez sous aucun prétexte Plitvice et ses seize lacs reliés entre eux par quatre-vingt-douze chutes !

Pour conclure cette description, citons George-Bernard Shaw, tombé en amour pour les Kornati, groupe d’îles particulièrement pittoresques, qui s’écria : »Le dernier jour, les dieux ont voulu couronner leur œuvre, et ont formé ces îles, avec des larmes, des étoiles et le souffle de la mer ! »

 

ÉCONOMIE

 

La Croatie est peuplée de 4 437 460 habitants (recensement de 2001) ; la capitale Zagreb abrite, à elle seule (avec l’agglomération) 25 % de la population ; les autres villes principales sont Split, Rijeka, Osijek, Zadar.

90 % de la population se déclare catholique.

La république de Croatie a proclamé son indépendance le 25 juin 1991. Elle était alors l’une des six entités de l’ex-Yougoslavie avec la Bosnie Herzégovine, la Serbie, la Slovénie, le Monténégro et la Macédoine.

La Croatie est une république parlementaire ; le Sabor (parlement croate) est composé de 153 députés.

Le Président de la république, élu au suffrage universel direct à deux tours, rééligible une fois, est, depuis janvier 2015, Madame Kolinda Grabar-Kitarović.

La monnaie croate est la kuna (qui signifie martre, dont la fourrure très recherchée servait autrefois de monnaie d’échange) elle-même divisée en 100 lipas (qui signifie tilleul). 1 euro = environ 7,50 kunas

Publicités

Une réflexion sur “LA CROATIE, C’EST COMMENT ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s