Un homme d’affaires venu du Canada devient Premier ministre

Afficher l'image d'origine

Au terme d’un mois et demi de tractations, c’est finalement un accord à droite qui l’a emporté. MOST et le HDZ formeront le nouveau gouvernement croate, et la Présidente Kolinda Grabar Kitarović, a nommé au poste de Premier ministre Tihomir Orešković issu du monde des affaires.

« Nous sommes parvenus à un accord sur le candidat au poste de Premier ministre. Il s’agit d’un expert sans appartenance politique, Tihomir Orešković », a déclaré Bozo Petrov, le dirigeant de la nouvelle formation Most, qui  a finalement choisi de s’allier avec les conservateurs du HDZ, rassemblant ainsi une majorité au sein du Parlement. Le nouveau gouvernement devrait compter sur le soutien de 78 députés sur un total de 151.

Tihomir Orešković a officiellement été chargé de la formation du nouveau gouvernement en début de soirée par la chef de l’État, Kolinda Grabar Kitarović.

Après les élections du 8 novembre dernier, Božo Petrov a longtemps négocié avec les sociaux-démocrates du Premier ministre sortant Zoran Milanović, avant de se rallier ces dernières 24 heures avec la droite. Il a cependant dévoilé que le HDZ avait déjà contacté Orešković il y a plus d’un mois de cela. Le nom de l’homme d’affaires a d’ailleurs été proposé par le parti de droite.

Binational, Tihomir « Tim » Orešković, né en 1966, est citoyen du Canada, pays où il a terminé ses études en 1989, et mené l’essentiel de sa carrière professionnelle. Il est aujourd’hui directeur financier pour l’Europe du géant pharmaceutique israélien Teva. « J’espère former un gouvernement de qualité. J’appelle la majorité et l’opposition à nous rejoindre. Je n’ai pas cent jours devant moi et je ne les demande pas », a déclaré le nouveau Premier ministre dans un discours prononcé en « mauvais croate », comme le soulignent certains médias de Zagreb.

 

Publicités